Organisateurs

Organisateurs

Organisateurs

Ces Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL) sont co-organisées par le Cirad, INRAE, Terres Inovia, Terres Univia avec  la participation d'ISRA.

Logo Cirad
Logo Cirad © Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1700 salariées et salariés, dont 1140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

www.cirad.fr

Logo INRAE
Logo INRAE © INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France. 

Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a rôle un majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

www.inrae.fr/

Logo Terres Inovia
Logo Terres Inovia © Terres Inovia

Terres Inovia est l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel, en adaptant la production et la valorisation des produits au contexte économique et aux demandes sociétales.

www.terresinovia.fr

Logo Terres Univia
Logo Terres Univia © Terres Univia

Terres Univia est l’interprofession des huiles et des protéines végétales. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines. Ses missions : la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.

www.terresunivia.fr

Avec la participation de

Logo ISRA
© ISRA

L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) présente la spécificité de mener des recherches dans quatre domaines de production (végétales, animales, forestières, halieutiques) et sur la socio- économie, ce qui lui confère sa vocation agricole au sens large.

L’institut intervient dans les six zones écogéographiques du Sénégal grâce à un dispositif infrastructurel dense constitué de centres régionaux, de laboratoires nationaux, d’unités de recherche et de production et de Points d’Appui de Prévulgarisation et d’Expérimentations Multilocales (PAPEM).

La mission principale de l’ISRA est la recherche fondamentale et appliquée avec comme objectif :

  • le développement et le progrès de la recherche scientifique et/ou technologique ;
  • la participation dans ses domaines de compétence à l’élaboration de la politique nationale de développement ;
  • la valorisation des résultats de la recherche, tant au niveau de la communauté scientifique qu’au niveau de tous les secteurs de la vie économique et sociale ;
  • le transfert des connaissances scientifiques et technologiques ;
  • la formation à la recherche et par la recherche.

https://isra.sn/

Vous êtes intéressé par devenir SPONSOR RFL4 ? Rendez-vous ici !

Contact

rfl4@cirad.fr

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 15 septembre 2023 | Rédaction : Comité d'organisation