En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu logos_organisateurs

RFL

Organisateurs/Partenaires

Ces rencontres francophones sur les légumineuses (RFL) sont co-organisées par l’Inra, le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia.

Un Comité Permanent regroupe des représentants nommés des quatre co-organisateurs, ainsi que le/la président(e) de l’édition précédente, pour assurer la transmission entre les différentes éditions des RFL.

A l'issue des 2° rencontres de 2018, le Comité Permanent est composé de : Bernadette Julier (INRA), Anne-Sophie Voisin (INRA), Aurélien Briffaz(CIRAD), Céline Le Guillou (Terres Univia), Christine Gigando (Terres Inovia) et Marie-Benoît Magrini (INRA, présidente de l’édition RFL2).

Ces rencontres tissent un partenariat large, tout particulièrement dans la région d'accueil, avec l'appui de structures comme le pôle de compétitivité, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie avec le Réseau Entreprise Europe, le pôle d'enseignement et de recherche régional, des fondations, des écoles d'ingénieurs...

Un partenariat pérenne est en cours de construction avec CISALI pour le pilotage du challenge CREACOOK associé aux RFL, qui vise à faire travailler ensemble sur une année pédagogique une école hôtelière, un institut du design (ou du marketing) et une école d’ingénieurs-agronomes autour de la conception de recettes créatives avec des légumineuses. Ces projets portés par les étudiants sont présentés lors des RFL avec un double vote d'un jury experts et de l'ensemble des participants. L'équipe lauréat bénéficie d'un accompagnement pour poursuivre leur projet.

Tout partenaire ou sponsor potentiel pour la 3° édition RFL, à Angers en 2021, peut dès à présent prendre contact avec le comité permanent : contact@rfl-legumineuses.com

Historique:

2° édition de 2018 accueillie à Toulouse (région Occitanie, France)

1ère édition de 2016 accueillie à Dijon (région Bourgogne-Franche-Comté)